Imprimé le 10/08/2022

Depuis la page : http://sde82.com6-interactive.eu/un-an-dactivite-du-bureau-syndical/

C’est un engagement fort qui se traduit au bout d’un an par des projets aboutis, comme la nouvelle politique d’aide à l’éclairage public, et des dossiers très avancés qui touchent principalement à la transition énergétique.

Un fonctionnement très démocratique

Comme il s’y était engagé, le Président travaille en étroite collaboration avec les différentes instances. Concernant les neuf membres du Bureau syndical, ils sont totalement associés à la définition des orientations stratégiques et aux propositions qui seront soumises au Comité syndical. Leur réflexion se nourrit des demandes ou suggestions exprimées par les collectivités ainsi que des avis des Commissions ou du Comité de pilotage pour la transition énergétique. Même si le Président reste maître de l’ordre du jour des assemblées générales, les projets de délibérations sont finalisés en concertation. Ce travail coopératif se poursuit jusqu’à la présentation des dossiers, portés par le Président mais aussi par les élus référents devant l’Assemblée délibérante.

Portrait d’un nouveau membre, Sophie Lavedrine

Première adjointe au maire de Verdun-sur-Garonne en charge de l’urbanisme, de l’aménagement et des travaux, par ailleurs conseillère communautaire dans la commission Bâtiment Énergie Climat et référente Urbanisme et PCAET à Grand Sud Tarn et Garonne pour sa commune, déléguée auprès du SDE 82 depuis 2020, Sophie Lavedrine a été élue au Bureau syndical en juin 2021. Au cours du mandat municipal précédent, en tant que membre de la commission Urbanisme, elle a pu mesurer à quel point la question de l’aménagement des espaces est centrale. « Tout part de là et c’est par cohérence que je m’engage maintenant dans une fonction élective qui permet une vision globale à l’échelle départementale, avec pour fil rouge l’énergie», précise-t-elle. Très intéressée par la transition énergétique, elle a assisté aux Rencontres nationales TEPOS 2021 «Energie et territoires ruraux » et s’informe régulièrement sur le sujet en participant aux formations et visites de partage d’expérience organisées par l’intercommunalité Grand Sud Tarn et Garonne.

Article publié le : 14 octobre 2021