Imprimé le 01/10/2022

Depuis la page : http://sde82.com6-interactive.eu/les-syndicats-denergie-doccitanie-mobilises-pour-la-transition-energetique/

Regroupés depuis 2016 au sein d’une entente, les treize syndicats d’énergie associent leur expertise pour mettre en œuvre les politiques nationales et régionales en matière d’énergie et d’environnement.

Moment clé, la conférence annuelle des présidents

La présidence de l’entente est assurée à tour de rôle par le président d’un des syndicats. A ce jour, le président du Syndicat d’énergie du Gard, Roland Canayer, assure la présidence tournante jusqu’à la fin de l’année. C’est donc sur le site emblématique du Pont du Gard qu’il a réuni les présidents en présence du député du Gard, Anthony Cellier, Président du Conseil Supérieur de l’Energie. Cette rencontre vise à dresser le bilan des opérations mises en place et fixer les nouveaux objectifs dans un esprit de concertation et de collaboration.

Les principales actions à l’échelle régionale

La mobilité électrique se place au premier plan. Les syndicats vont établir un schéma directeur régional dans lequel sera intégré l’ensemble des bornes de recharge dédiées aux véhicules électriques en service en Occitanie. Cet outil servira de base au développement du réseau de bornes existant, qui comprend actuellement 1 000 bornes publiques exploitées par les syndicats d’énergie. L’objectif est d’accompagner au mieux l’essor du véhicule électrique.
L’autre priorité porte sur le développement des énergies renouvelables. Préconisé par l’ADEME, un réseau de spécialistes sera mis en place pour faciliter la mise en œuvre de la transition énergétique dans les collectivités. Il sera chargé d’apporter des réponses concrètes, précises et un appui technique aux porteurs de projets publics, avec le concours de l’AREC (Agence régionale de l’énergie et du climat).

Article publié le : 2 août 2021