Imprimé le 01/10/2022

Depuis la page : http://sde82.com6-interactive.eu/le-sde-82-et-enedis-partenaires-au-service-de-la-mobilite-electrique/

Ce partenariat s’inscrit dans un objectif partagé de développement de la mobilité électrique, important levier de la décarbonation.

Déjà 94 bornes de recharge en service

Pour accompagner l’essor du véhicule électrique, le SDE 82 a déployé sur le territoire départemental un réseau de 94 infrastructures de recharge publiques venant compléter les points de charge à domicile. Lors de cette première phase de déploiement achevée fin 2018, Enedis a soutenu la démarche en réalisant, à la demande du SDE et moyennant rémunération, des pré-études pour le raccordement des bornes.

Une aide à la décision renouvelée

Le SDE 82 a prévu de déployer de nouvelles bornes de recharge en 2022-2023, en lien avec les projets d’aménagement des collectivités. Il a donc à nouveau sollicité Enedis qui analysera – sans contrepartie financière – l’impact des raccordements envisagés sur le réseau public de distribution d’électricité. Cette estimation des contraintes par rapport aux capacités du réseau électrique, en fonction de la localisation et de la puissance des bornes, permettra de déterminer les travaux qui s’avéreraient nécessaires : renforcement, extension, déplacement d’ouvrage… Si les contraintes sont trop importantes, Enedis proposera une autre implantation dans le même secteur. Avec ces études, le SDE disposera d’informations précieuses pour prendre des décisions d’investissement éclairées.

Un partenariat au service de la transition énergétique

Ce partenariat participe pleinement aux objectifs ambitieux en matière de développement de la mobilité décarbonée. D’ici 2030, 7 millions de points de recharge publics et privés doivent être déployés sur l’ensemble du territoire national, selon la loi de transition énergétique. Ensemble, le SDE et Enedis s’engagent à soutenir et à développer des solutions pour que le réseau d’électricité devienne l’instrument privilégié de la transition écologique.

Article publié le : 19 octobre 2021