Imprimé le 01/10/2022

Depuis la page : http://sde82.com6-interactive.eu/le-sde-82-et-edf-partenaires-dans-la-lutte-contre-la-precarite-energetique/

Selon l’Observatoire National de la Précarité Énergétique, 12 millions de Français ont rencontré des difficultés à régler les factures d’énergie en 2021 avec la crise sanitaire. Et ce malgré le déploiement massif des chèques énergie envoyés à 5,8 millions de familles. Face à cette problématique, Jacques Gayral, Président du Syndicat, et Eric Labroue, Directeur Régional d’EDF engagent une nouvelle initiative de lutte contre la précarité énergétique.

La solidarité au cœur du partenariat

Travailler de concert est une évidence pour les deux signataires de la convention. Le Syndicat Départemental d’Énergie entend jouer un rôle moteur dans la lutte contre la précarité énergétique. Il s’implique déjà par la subvention versée au fonds de solidarité pour le logement (FSL) et par son service dédié à la défense des consommateurs. De son côté, EDF pour qui la solidarité constitue une valeur essentielle mène une politique engagée envers les plus démunis depuis plus de trente ans. EDF a ainsi annoncé la fin des coupures d’électricité pour tous ses clients particuliers, allant plus loin que ses obligations en matière de trêve hivernale. Par ailleurs, au quotidien, 24 conseillers et correspondants sont mobilisés dans le Sud-Ouest aux côtés des travailleurs sociaux pour permettre aux plus démunis de bénéficier de soutiens financiers ou de facilités de paiement.

Aller vers les élus pour mieux aider leurs administrés

Le SDE 82, en partenariat avec EDF, s’engage à organiser des ateliers de sensibilisation aux économies d’énergie ainsi qu’aux dispositifs d’aides en matière de précarité énergétique. Ces ateliers seront dédiés aux maires et personnels de mairies. L’objectif est de les informer sur les mécanismes préventifs et curatifs de la précarité énergétique. Information, partage d’expérience et échanges leur permettront d’être mieux armés pour être à même de mieux conseiller et orienter leurs administrés.
Des kits dits « MDE » (maîtrise de la demande d’énergie), financés par EDF, seront également mis à disposition. On y trouve des lampes LED à vis, un programmateur, un thermomètre d’intérieur, du joint isolant, un bas de porte adhésif, deux aérateurs de robinet. Autant d’exemples simples auxquels il convient de penser pour tenter de freiner la consommation d’énergie.

Article publié le : 31 janvier 2022